Licenciement amiable

L’Association AVL est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

Licenciement amiable
“L’AVL est là pour vous aider en cas de licenciement. Les expériences des uns et des autres pourront servir à tous. “

Le licenciement à l’amiable, également appelé rupture conventionnelle, désigne l’accord par lequel le salarié et l’employeur décident de mettre fin au contrat de CDI. Le licenciement à l’amiable est à distinguer du licenciement à proprement parlé ou de la démission du salarié.
Un licenciement amiable permet au salarié de bénéficier des avantages liés au licenciement du seul fait de l’employeur, c’est à dire l’ouverture de droits au chômage et une indemnité de départ négociable.

Licenciement amiable, que dois-je faire ?

Un ou plusieurs rendez-vous avec votre employeur vous permettront de négocier les modalités de votre départ.
Il est possible de vous faire assister par un représentant du personnel afin de vous aider dans vos négociations avec votre employeur. Ces discussions seront l’occasion de négocier votre indemnité de licenciement en fonction de votre ancienneté.
Une convention de rupture conventionnelle de votre contrat de travail sera signée à l’issue des négociations.
L’important sera donc de préparer ces négociations afin d’être certain que vos droits soient respectés lors de votre licenciement à l’amiable.

Licenciement amiable : conseils de l’association

Vérifiez toujours si les conventions collectives, votre contrat de travail ou l’usage sont plus favorable que le Code du Travail en matière d’indemnité de licenciement car ces accords priment sur le Code du Travail.
Renseignez-vous sur vos droits avant de signer votre licenciement amiable / rupture conventionnelle.
L’assistance d’un professionnel du droit peut être utile lorsque les conséquenes économiques liées à votre licenciement amiable sont importantes.
Vous disposez d’un délai de 15 jours pour vous rétractez si vous pensez que vous avez signé un accord que vous souhaitez dénoncer.

Questions posées à l’association concernant le licenciement amiable

Bonjour je me demande quelle est la différence entre un licenciement amiable et une rupture conventionnelle. Peut-être est-ce la même chose mais je me demande surtout à quelles indemnités j’aurai le droit suite à cette rupture du contrat de travail. Je précise que je n’ai fais aucune faute donc je me demande si l’on doit vraiment appeler celà un licenciement à l’amiable dans la mesure où je n’ai aucun problème avec mon employeur.

Suite à une rupture de mon contrat de travail pour une reconversion professionnelle, mon employeur me propose un licenciement à l’amiable et j’aimerais savoir si j’aurai le droit aux allocations chômages ou à une indemnité légale de licenciement. Je travaille dans cette entreprise depuis 2 ans et je suis dors et déjà en période de préavis.