Contestation licenciement

L’Association AVL est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

contestation licenciement
“L’AVL est là pour vous aider en cas de licenciement. Les expériences des uns et des autres pourront servir à tous. “

Comment contester un licenciement ?

La contestation de votre licenciement s’effectue auprès du Conseil des Prud’hommes dans un délai d’un an suivant la réception de votre lettre de licenciement. Vous pouvez envoyer une lettre avec accusé de réception auprès du Conseil des Prud’hommes dont vous dépendez en invoquant les motifs de la contestation de votre licenciement. Les motifs de la contestation de votre licenciement peuvent être liés à un non respect de la procédure de licenciement par votre employeur ou au fait que les motifs invoqués par votre employeur ne soient pas justifiés. Si le licenciement est irrégulier ou illicite il pourra être annulé, et si vous ne réintégrez pas l’entreprise cela vous donnera droit à des indemnités pour le préjudice que cela vous a causé. Consultez la procédure de licenciement afin d’en savoir plus sur la régularité de la procédure.

Exemples de questions posées à l’association concernant la contestation du licenciement

Je souhaite contester le licenciement dont j’ai fait l’objet car mon employeur indique que je n’atteins pas les objectifs qu’il a fixé, cependant ces objectifs ne figurent aucunement dans mon contrat de travail. La contestation de mon licenciement est-elle toujours envisageable 6 mois après la rupture de mon contrat ? C’est en discutant avec un ami juriste que je me suis demandé si il avait le droit de me licencier pour cette raison.

Je me demande s’il est possible de contester mon licenciement dans la mesure où mon employeur ne m’a même pas convoqué à un entretien préalable. Il a fait pression sur moi pour que je signe des documents et je n’ai pas réfléchi sur le moment, pouvez-vous m’indiquer la marche à suivre pour effectuer une contestation de mon licenciement ?