Licenciement Burn Out

L’Association AVL est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

licenciement burn out
“L’AVL est là pour vous aider en cas de licenciement. Les expériences des uns et des autres pourront servir à tous. “

A savoir sur le Burn-Out

Le Burn-out aussi appelé syndrome d’épuisement professionnel peut survenir si vos conditions de travail affectent votre santé. Les causes les plus courantes sont le rythme de travail trop important ou une surcharge de travail. Cette situation entraîne bien souvent des arrêts maladie répétés et peut mener votre employeur à vous licencier pour inaptitude ou insuffisance au travail. Votre employeur a une obligation de prévention vis à vis de vous. Il appartient en principe à votre employeur d’identifier les causes de votre stress lié au travail afin de prendre les mesures nécessaires pour protéger votre santé. Si vous êtes licencié pour insuffisance alors que vous aviez signalé à votre employeur que vous étiez dans une situation de Burn-out, le licenciement ne sera alors pas fondé car il s’agira d’une discrimination lié à votre santé (Cass. soc. 5 février 2020, n° 18-22399). Le Burn-out fait partie des maladies professionnelles reconnues par la médecine du travail. Les indemnités de licenciement ne seront pas les mêmes si vous êtes licencié pour inaptitude en raison du Burn-out par rapport à un licenciement pour insuffisance. Il est donc important d’avoir effectué une demande de reconnaissance d’accident du travail ou de maladie professionnelle afin de pouvoir contester les causes du licenciement.

Mots-clefs relatifs au licenciement pour Burn Out :

Conseils de l’association victime licenciement aux victimes de Burn-Out

Il est important de signaler votre Burn-out à votre employeur afin qu’il prenne conscience de votre état de santé et qu’il modifie vos conditions de travail. Si vous subissez un licenciement en raison de votre Burn-out, vous pouvez le contester puisqu’il pourra alors être qualifié d’abusif dans la mesure ou votre état de santé est la conséquence directe de vos conditions de travail. Contactez-nous via la boîte mail si vous avez subis un licenciement pour Burn-out, nous pourrons vous renseigner sur vos droits et vous mettre en relation avec un avocat spécialisé dans le licenciement le cas échéant.

Exemples de questions posées à l’association victime licenciement sur le licenciement suite à un Burn-Out

En arrêt pour burn-out depuis 6 mois, mon employeur veut me licencier, et a commencé la procédure. Je n’ai toujours pas reçu ma lettre de licenciement à ce jour. J’ai fait la demande de reconnaissance en maladie professionnelle à la CPAM, et j’attends une réponse d’ici peu.
Mon avocat actuel veut que j’intente une action pour surcharge de travail, harcèlement et discrimination. D’après le membre du CSE, la direction attend la réponse de la CPAM pour m’envoyer ma lettre de licenciement ou pour qu’on me déclare en inaptitude.

J’ai fais un burn-out et une dépression sévère, je suis salarié chez carrefour où j’ ai subi une charge de travail importante et un harcèlement moral, je ne veux plus aller travailler dans cette  entreprise, j’angoisse pour ma santé, je suis suivi par la CPAM et un psychiatre, j’aimerais avoir des conseils.