Licenciement Burn Out

L’Association AVL est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

licenciement
Le Président en pleine discussion

A savoir sur le Burn-Out

Le Burn-out aussi appelé syndrome d’épuisement professionnel peut survenir si vos conditions de travail affectent votre santé. Les causes les plus courantes sont le rythme de travail trop important ou une surcharge de travail. Cette situation entraîne bien souvent des arrêts maladie répétés et peut mener votre employeur à vous licencier pour inaptitude ou insuffisance au travail. Votre employeur a une obligation de prévention vis à vis de vous. Il appartient en principe à votre employeur d’identifier les causes de votre stress lié au travail afin de prendre les mesures nécessaires pour protéger votre santé. Si vous êtes licencié pour insuffisance alors que vous aviez signalé à votre employeur que vous étiez dans une situation de Burn-out, le licenciement ne sera alors pas fondé car il s’agira d’une discrimination lié à votre santé (Cass. soc. 5 février 2020, n° 18-22399). Le Burn-out fait partie des maladies professionnelles reconnues par la médecine du travail. Les indemnités de licenciement ne seront pas les mêmes si vous êtes licencié pour inaptitude en raison du Burn-out par rapport à un licenciement pour insuffisance. Il est donc important d’avoir effectué une demande de reconnaissance d’accident du travail ou de maladie professionnelle afin de pouvoir contester les causes du licenciement.

Conseils de l’association victime licenciement aux victimes de Burn-Out

Il est important de signaler votre Burn-out à votre employeur afin qu’il prenne conscience de votre état de santé et qu’il modifie vos conditions de travail. Si vous subissez un licenciement en raison de votre Burn-out, vous pouvez le contester puisqu’il pourra alors être qualifié d’abusif dans la mesure ou votre état de santé est la conséquence directe de vos conditions de travail. Contactez-nous via la boîte mail si vous avez subis un licenciement pour Burn-out, nous pourrons vous renseigner sur vos droits et vous mettre en relation avec un avocat spécialisé dans le licenciement le cas échéant.

Mots-clefs relatifs au licenciement pour Burn Out :

Exemples de questions posées à l’association victime licenciement sur le licenciement suite à un Burn-Out

En arrêt pour burn-out depuis 6 mois, mon employeur veut me licencier, et a commencé la procédure. Je n’ai toujours pas reçu ma lettre de licenciement à ce jour. J’ai fait la demande de reconnaissance en maladie professionnelle à la CPAM, et j’attends une réponse d’ici peu.
Mon avocat actuel veut que j’intente une action pour surcharge de travail, harcèlement et discrimination. D’après le membre du CSE, la direction attend la réponse de la CPAM pour m’envoyer ma lettre de licenciement ou pour qu’on me déclare en inaptitude.

Je travail au sein d’une PME depuis 10 ans. En février dernier j’ai fait un burn out. Chaque mois mon médecin traitant m’a prolongé mon arrêt maladie. En juillet de cette année, la médecine du travail de l’assurance de mon entreprise m’a convoqué à un entretien médical pour faire des test psychologique, logique et une expertise global (durée 2h30).
Le médecin et la psychologue m’ont déclaré inapte à la reprise du travail au sein de l’entreprise et pour mon poste.
1 mois plus tard, le mon employeur m’envoyait ma lettre de licenciement.
Je suis payé encore jusqu’au 30 novembre par mon employeur. Ce qui me choque c’est que je suis toujours en arrêt maladie (jusqu’au 30 novembre) et que mon employeur me demande de prendre mes vacances sur la période de licenciement. Pour moi, c’est anormal, il doit me versés mes indemnités de congés payés. Pouvez-vous m’aider sur ce point? Si besoin je peux vous envoyer en pièce jointe la lettre de licenciement.

Jai fait un Burn out en juin, j’ai fait un dossier d’accident du travail (refus de la Cpam). On me conseil de faire un dossier de maladie professionnelle, j’aimerais être aidé car un peu seul je me disperse, et je monte très mal mon dossier. L’employeur peut il me licencier à cause de ce burn out ?

J’ai fais un burn-out et une dépression sévère, je suis salarié chez carrefour où j’ ai subi une charge de travail importante et un harcèlement moral, je ne veux plus aller travailler dans cette  entreprise, j’angoisse pour ma santé, je suis suivi par la CPAM et un psychiatre, j’aimerais avoir des conseils.

J ai eu un arrêt vers fin juillet pour épuisement de 3 semaines. Puis j’ai été en congé 1 semaine. Suite à cela j’ai de nouveau été en arrêt pour burn out cette fois. Je suis donc en arrêt depuis fin août pour burn-out. Mon employeur ne connaît pas les causes de mon arrêt. Je suis en parallèle suivi par la médecine du travail qui m’a fait rencontrer un psychologue… Cela ne change pas grand chose. J’ai appris ces jours que mon employeur veut me licencier , en a t il le droit ?
Que dois je faire pour me couvrir? Mon employeur a pour habitude de licencier ses employés pour fautes et pour rien d’autre. J’ai peur qu’il cherche à me licencier pour ce motif. Dois je demander à quelqu’un de faire reconnaître mon burn-out en maladie professionnelle ?

Je suis en arrêt de travail depuis 8 mois (burn out). La médecine du travail a entamé les démarches d’inaptitude envers mon employeur il y a deux mois.
Je vais être reçue le dans 15 jours pour l’entretien préalable de licenciement.
Mon dossier passe en CSE.
Le licenciement devrait être effectif très prochainement. Concernant le calcul de la prime de licenciement pour inaptitude non professionnelle, quelle base de salaire prendre :
– sachant que je ne suis plus rémunérée depuis mi-septembre (IJ perçus pendant 180 jours). La règle de calcul indique la moyenne des 3 derniers mois ou des 12 derniers mois. N’ayant pas été rémunérée depuis mi septembre, vais-je être désavantagée?
– Chaque année nous percevons une prime de participation aux bénéfices. Cette prime entre-t-elle obligatoirement dans le calcul de la base de rémunération, que ce soit dans le calcul légal ou dans le calcul des Conventions Collectives? Mon employeur me dit que cette PSP ne fait pas partie de la base de calcul (a priori, il va appliquer les modalités de la Convention Collective, que je n’ai pas en ma possession).
– si une clause de non concurrence existe, comment la prime est-elle calculée?
– la prime globale (prime licenciement, primes compensatrices de congés payés et de préavis)  de départ est-elle imposable?