Indemnité légale de licenciement

L’Association AVL est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

indemnité légale de licenciement
“L’AVL est là pour vous aider en cas de licenciement. Les expériences des uns et des autres pourront servir à tous. “

Puis-je bénéficier d’une indemnité légale de licenciement ?

L’indemnité légale de licenciement concerne le salarié en CDI et est déterminée selon une formule légale de calcul ou par la convention collective. L’indemnité légale de licenciement économique ou pour motif personnel, elle n’est pas versée en cas de licenciement pour faute grave ou lourde. Il faut que vous ayez travaillé pendant une durée d’au moins 8 mois pour votre employeur afin de pouvoir obtenir cette indemnité légale de licenciement.

Comment est calculée l’indemnité légale de licenciement ?

Mots-clefs relatifs à l’indemnité légale de licenciement :

Conseils de l’association d’aide aux victimes de licenciement concernant l’indemnité légale de licenciement

Nous vous invitons à nous contacter si vous êtes victime d’un licenciement et que vous souhaitez en apprendre plus sur le mode de calcul de l’indemnité légale de licenciement. Si vous travaillez depuis longtemps dans la même entreprise et que vous subissez un licenciement, il peut être utile de faire appel à un avocat spécialisé dans le licenciement afin d’être certain que l’indemnité légale de licenciement qui va vous être versée correspond bien à ce à quoi vous avez droit. Contactez l’association AVL via la messagerie en haut à gauche de la page afin d’obtenir les coordonnées d’un avocat si vous le souhaitez.

Exemples de questions posées à l’association victime licenciement concernant l’indemnité légale de licenciement

Mon épouse est en invalidée 2°catégorie depuis 7ans et a été licencié récemment à 59 ans pour inaptitude non professionnelle au terme de 24 ans et 7 mois comme aide à domicile. Son indemnité de licenciement est de 3000€ pour bons et loyaux services ont été calculé sur les 12 derniers mois précédent son dernier arrêt de travail (6 mois). Avant d’être invalide, elle était en contrat temps partiel de  125h à 1270€ par mois pendant 17 ans. Est-ce que son indemnité de licenciement aurait du être calculé avec un salaire de référence différent pour chaque période de temps partiel ?

Je vais être licenciée pour inaptitude. Entrée dans l’entreprise il y a 21 ans, en maladie depuis 2 ans. Je vois le médecin du travail très bientôt pour l’inaptitude. Comment sera calculée mon indemnité légale de licenciement ?