Licenciement injustifié

L’Association AVL est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

licenciement
Le Président en pleine discussion

Licenciement injustifié : absence de cause réelle et sérieuse

Le licenciement injustifié correspond à un licenciement qui n’est pas motivé par une cause réelle et sérieuse par l’employeur. Vous pouvez demander à votre employeur des précisions sur les motifs de votre licenciement dans les 15 jours suivant la réception de votre lettre de licenciement. Faites cette demande par lettre recommandée.

Les effets du licenciement injustifié

Si vous subissez un licenciement injustifié, vous avez le droit d’obtenir une indemnité de la part de votre employeur pour le préjudice subi. Lorsque vous passerez devant le juge des prud’hommes, il peut également proposer votre réintégration au sein de l’entreprise. Si vous ou l’employeur vous opposez à cette réintégration, vous pouvez bénéficier en plus de l’indemnité légale de licenciement et des indemnités compensatrices de préavis et de congés payer d’une indemnité spéciale pour licenciement injustifié de la part de votre employeur. Le montant de l’indemnité que vous obtiendrez pour le licenciement injustifié que vous avez subi dépend de votre ancienneté dans l’entreprise ainsi que du nombre de salariés dans l’entreprise.

Conseils de l’association en cas de licenciement injustifié

Contactez nous si vous vous posez des questions sur les motifs invoqués par votre employeur lors de votre licenciement. Nous pourrons vous éclairer et si effectivement il s’avère que les motifs ne sont pas valables, réels et sérieux, nous vous mettrons en contact avec un avocat spécialisé dans le licenciement afin de saisir le juge des Prud’hommes pour faire valoir vos droits.

Exemples de questions sur le licenciement injustifié

Licenciement abusif

Embauchée depuis 2 ans en tant que Technico Commercial Agence au sein du groupe St Gobain j’ai été licenciée la semaine de Noël pour le motif suivant : “non réalisation de l’exercice de vos missions ayant des conséquences immédiates sur la solidarité, la satisfaction client (interne et externe) et le commerce”. Rien ne présageait ce renvoi, ni avertissement ni entretien mis à part la convocation à l’entretien préalable reçue durant mes RTT une semaine auparavant. Tout se passait bien et en 2 semaines j’étais renvoyée avec effet immédiat car on m’a contrainte à effectuer mon préavis de 2 mois à domicile. Choquée et anéantie par ce renvoi brutal je souhaiterais pouvoir rencontrer une personne susceptible de m’indiquer si c’est un licenciement abusif et injustifié. Pour info j’ai tenté à maintes reprise de joindre l’inspection du travail mais en vain durant les fêtes de fin d’année. C’est pourquoi je sollicite votre aide car je suis désemparée.

Licenciement injustifié CDI

J’étais sous contrat d’apprentissage pendant 1 an. En septembre j’ai signé un contrat CDI avec la même entreprise. Après 13 jours j’ai été licencié pour motif arrêt de la période d’essai à l’initiative de l’employeur. L’attestation employeur que j’ai reçu précise 13 jours d’ancienneté. Ce qui me bloque la perception de l’allocation chômage. Je souhaite savoir si je peux saisir le prud’homme pour licenciement abusif. Quelle est la procédure à suivre ? Et comment je peux bénéficier de l’aide juridictionnelle puisque je ne perçois aucun revenu ? Et est-ce qu’il existe une structure que je peux saisir pour être accompagné ?