L’Association AVL est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00
Je suis en CDI et mon employeur veut me licencier ?
Il convient dans ce cas de vous renseigner sur vos droits car votre employeur ne peut vous licencier sans vous octroyer d’indemnités vous permettant de faire face à la situation. Le licenciement est encadré par le code du travail et votre employeur devra réfléchir à comment se séparer de vous à moindre coût en étudiant les différents choix qui s’offrent à lui en fonction de la situation. Le licenciement peut être pour motifs personnels ou une rupture conventionnelle. Votre patron choisira bien souvent la solution la moins couteuse, cependant ce n’est pas pour cela que vous n’obtiendrez pas des indemnités convenables. En effet, s’il tente de vous licencier pour des motifs qui ne sont pas réels, valables ou sérieux, il devra par la suite vous verser des dommages et intérêts en plus de vos indemnités légales de licenciement. Un licenciement à l’amiable sera bien souvent privilégié et vous obtiendrez une indemnité égale à plusieurs mois de salaires. Il s’agira donc de négocier au mieux cette indemnité de licenciement afin que vous ne vous retrouviez pas dans une situation précaire.
Que faire si mon patron veut me licencier ?
Dans un premier temps nous vous conseillons de réunir tous les documents qui pourront être utiles à la négociation comme votre contrat de travail, vos bulletins de salaires, les avenants au contrat de travail, les échanges et lettres de convocations de votre employeur, les éventuels blâmes, les témoignages d’autres salariés de votre entreprise. Contactez-nous ensuite afin de faire un point sur votre situation, nous pourrons vous mettre en contact avec un avocat spécialisé dans le droit du travail afin que vous ayez un premier rendez-vous gratuit. S’il le faut, l’avocat spécialisé dans le licenciement pourra ensuite intervenir dans votre dossier et calculer vos indemnités de licenciement. L’avocat calculera le montant de votre indemnité légale de licenciement, l’indemnité compensatrice de congés payés, l’indemnité compensatrice de préavis s’il le faut et des éventuels dommages et intérêts dans le cas ou le Conseil des Prud’hommes condamnerait votre employeur pour un licenciement injustifié. L’avocat vous renseignera également sur les allocations chômages afin de vous rassurer sur l’avenir.
Exemples de questions posées lorsque l’employeur veut licencier son salarié
Je souhaiterais avoir des renseignements concernant un éventuel licenciement. Mon employeur me fait comprendre qu’il envisage de me licencier prochainement alors veux me renseigner sur mes droits par rapport à mon employeur qui refuse de me payer les indemnités journalières d’arrêt maladie.
Cela fait 22 ans que je suis en CDI dans mon entreprise et je viens de recevoir une convocation à un entretien de licenciement. Je suis étonné car je suis le seul à avoir reçu une convocation dans l’entreprise alors je m’inquiète. Est-ce que je dois prendre un avocat pour me défendre ?
Mon patron veut me virer en disant que j’ai commis une faute grave ce que je conteste formellement. Je pense qu’il souhaite éviter de payer les indemnités de licenciement en utilisant ce procédé honteux. Je compte me défendre car vu mon âge j’ai peur de ne pas retrouver de travail et je m’inquiète pour mon avenir professionnel. Que faire pour me défendre contre mon employeur ?
J’ai bientôt une convocation aux prud’hommes car mon patron veut me licencier pour faute. Je ne suis pas d’accord car je n’ai jamais reçu de sanction disciplinaire ni même de blâme alors je veux faire requalifier ce licenciement qui est abusif selon moi. Merci de me conseiller un avocat spécialisé dans le droit du travail dans ma région.