Licenciement CDI

L’Association AVL est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

licenciement
Le Président en pleine discussion

Tout ce qu’il faut savoir sur le licenciement en CDI (contrat à durée indéterminée)

Lorsque votre employeur vous licenciement lors de votre CDI, il doit respecter des critères encadrés par la loi, par le droit du travail. Votre licenciement en CDI doit être justifié, c’est à dire que les motifs du licenciement doivent être réels et sérieux. La procédure du licenciement doit être respectée, faute de quoi votre licenciement pourra être irrégulier, abusif, ou nul.

Motifs de licenciement en CDI

Il existe deux grandes catégories de motifs de licenciement en CDI qui sont le licenciement pour motif personnel et le licenciement pour motif économique. Votre employeur doit bien vous préciser quel motif il invoque pour justifier de votre licenciement.

Licenciement pour motif personnel CDI

Ce type de licenciement est lié directement à votre personne et contrairement au licenciement pour motif économique qui ne dépend pas de vous. Le motif invoqué par votre employeur peut être une insuffisance professionnelle ou une inaptitude physique constatée par la médecine du travail vous empêchant d’honorer votre contrat. Le motif peut également être une faute rendant impossible la poursuite de votre CDI. Dans tous les cas, le motif doit être réel et sérieux, vous pouvez contester le motif devant le conseil des prud’hommes si vous avez un doute.

Licenciement pour motif économique CDI

Dans le cadre d’un licenciement pendant votre CDI pour motif économique, votre employeur doit justifier d’une difficulté économique de l’entreprise ne permettant pas la poursuite de votre CDI. Encore une fois, la difficulté économique doit être réelles et sérieuse, si vous avez un doute vous pouvez contester votre licenciement devant le conseil des prud’hommes.

Procédure de licenciement en CDI

Votre employeur doit vous convoquer à un entretien préalable dans un premier temps. C’est lors de l’entretien préalable au licenciement que vous et votre employeur pourrez discuter de ce licenciement et qu’il pourra vous en expliquer les motifs et les détails. Votre employeur doit ensuite vous faire parvenir votre lettre de licenciement dans un délai de 30 jours, lettre qui doit contenir les informations concernant les motifs de votre licenciement ainsi que vos droits. Vous pourrez dans, un délai de 15 jours, demander à votre employeur des précisions sur les motifs invoqués dans la lettre.

Indemnités de licenciement en CDI

Voici les différentes indemnités auxquelles vous pourrez prétendre à la suite de votre licenciement en CDI :

  • L’indemnité légale de licenciement
  • L’indemnité compensatrice de préavis
  • L’indemnité compensatrice de congés payés
  • Les allocations chômage

Conseils de l’association sur le licenciement en CDI

Parcourez notre site internet afin de vous renseigner sur vos droits lorsque vous subissez un licenciement. Vous pouvez saisir le Conseil des Prud’hommes si vous pensez que les motifs invoqués par votre employeur ne sont pas justifiés, si la procédure de licenciement n’a pas été respecté ou s’il existe un litige dans l’obtention de vos indemnités de licenciement. Nous pouvons vous mettre en contact avec un avocat spécialisé dans le licenciement si vous avez besoin de l’aide d’un professionnel.

Exemples de questions concernant le licenciement en CDI

Licenciement en CDI

Je me permets de vous contacter car je vis une situation compliquée au travail. Mon employeur m’incite fortement à partir alors que je suis en CDI (contexte de réorganisation). Vu toute la pression vécue et le malaise engendré, je suis en arrêt maladie actuellement mais je suis censée reprendre le travail fin août. Je souhaiterais avoir des conseils car je suis persuadée qu’ils vont me remettre la pression et entamer une procédure de licenciement dès mon retour.

Avocat licenciement CDI

Je suis employé dans un ephad. Je suis bientôt convoqué par le médecin du travail. Je vais être inapte au métier que j’exerce (Aide-Soignant). Je sais qu’il y aura une impossibilité de me reclasser à un autre poste et je suis en contrat CDI. J’ai besoin de l’aide d’un avocat afin de défendre mes droits car je m’inquiète pour mon avenir.