Comment préparer un entretien préalable au licenciement ?

L’Association AVL est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

licenciement
Le Président en pleine discussion

Comment préparer son entretien de licenciement ?

Bien préparer votre entretien de licenciement peut vous permettre de réunir des éléments qui pourront vous être nécessaires à l’avenir en cas de contestation de votre licenciement devant le Conseil de prud’hommes. De plus, cela vous permettra d’aborder cette situation en y étant préparé et en connaissant les enjeux de l’entretien de licenciement. Rappelez vous également que lorsque vous avez votre entretien préalable au licenciement, la décision de vous licencier n’est pas forcément encore actée par votre employeur et il peut toujours changer d’avis en fonction des échanges qu’il aura eu avec vous.

Conseils nécessaires à la préparation de l’entretien préalable au licenciement

Le délai entre la convocation et l’entretien de licenciement

Vérifiez déjà si le délai de 5 jours entre la convocation à votre entretien préalable et l’entretien en lui même est respecté. Votre employeur doit vous permettre de vous laisser le temps de vous y préparer convenablement. Votre employeur doit pour vous convoquer vous envoyer une lettre recommandée ou vous remettre une lettre en main propre pour vous signifier la date et l’heure de l’entretien préalable au licenciement.

Le contenu de la lettre de convocation à l’entretien de licenciement

Votre employeur doit impérativement mentionner dans la lettre de convocation à l’entretien la date et l’heure de l’entretien, le lieu de l’entretien ainsi que la possibilité de vous faire assister lors de l’entretien par une personne de l’entreprise. La personne qui vous assiste peut être un représentant du personnel ou un salarié de l’entreprise.

Le déroulement de l’entretien préalable au licenciement

Votre employeur vous expose les motifs de cette convocation afin d’avoir une discussion sur l’éventualité d’un licenciement. Il recueille vos explications sur les griefs qui vous sont faits. Seuls les motifs invoqués pendant l’entretien préalable au licenciement pourront être retenus dans votre lettre de licenciement si votre employeur décide de vous licencier, sinon il s’agit d’une irrégularité dans la procédure de licenciement. Votre employeur ne vous fera normalement pas part de sa décision avant un délai de réflexion imposé par la loi.

Les suites de l’entretien préalable au licenciement

Dans les faits, on remarque que l’employeur décide presque toujours de licencier un salarié à l’issue de l’entretien préalable au licenciement. Il vous envoie alors une lettre de licenciement qui reprend les motifs de votre licenciement. Vous avez alors un délai de 2 ans pour contester votre licenciement devant le conseil des prud’hommes (1 an en cas de licenciement pour motif économique).

Exemples de questions de victimes concernant la préparation à l’entretien préalable au licenciement

Quelle est l’utilité de se faire assister lors de l’entretien préalable ?

J’ai reçu une lettre de convocation à l’entretien préalable à mon licenciement pour la semaine prochaine, je me demande si il est utile de me faire assister lors du rendez-vous et par qui ? Quel sera le rôle de la personne qui m’assiste à l’entretien préalable ?

Puis-je enregistrer l’entretien préalable ?

Est-il légal d’enregistrer l’échange que j’aurai avec mon employeur lors de l’entretien préalable si je l’en informe ? A t’il le droit de refuser ? Le contenu de l’enregistrement peut-il servir de preuve devant le conseil de prud’hommes le cas échéant ?