Délai contester licenciement Prud’hommes

L’Association AVL est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

licenciement
Le Président en pleine discussion

Délai pour contester un licenciement

Le délai pour contester votre licenciement et saisir les Prud’hommes est de 1 an à partir de la réception de votre lettre de licenciement. Vous ou votre avocat allez alors rédiger une requête afin de justifier vos demandes d’indemnités suite à votre licenciement. Si vous n’avez pas encore reçu votre lettre de licenciement, nous vous conseillons de demander à la suite de votre entretien préalable à votre employeur des précisions sur les motifs de votre licenciement.

Saisir les Prud’hommes : ne pas trop attendre

Si vous estimez que votre licenciement est abusif, irrégulier ou qu’il devrait être annulé, nous conseillons aux salariés victimes de licenciement de saisir les Prud’hommes avant le délai d’un an. En effet, les juges au tribunal des Prud’hommes ne sont pas des juges professionnels, ce sont des employeurs et des salariés, c’est pourquoi ils vont se forger leur opinion également en fonction du délai que vous mettez à saisir les Prud’hommes. Si vous attendez la fin du délai de 12 mois, ils pourront penser que votre licenciement n’était pas si injustifié que vous l’affirmez…

Conseils de l’association concernant les délais et la saisine des Prud’hommes

Le recours à un avocat n’est pas obligatoire pour saisir les Prud’hommes et contester son licenciement. Nous conseillons tout de même à minima de se renseigner sérieusement afin de mettre toutes les chances de votre côté pour faire aboutir votre requête et obtenir vos indemnités de licenciement. Contactez nous si vous vous posez des questions sur la saisine des Prud’hommes, nous vous donnerons notre avis et pourrons si cela est nécessaire vous mettre en contact avec un avocat spécialisé dans les Prud’hommes.

Exemples de questions concernant les délais de contestation du licenciement